Le blog du Léo de Foix

pour suivre notre actualité 

 

      localisation du Léo à Foix (09)      

POURQUOI UNE MAISON DE PROJETS à FOIX ?

UNE MAISON DE PROJETS au LEO de FOIX en septembre pour :

- Expliquer les transformations de la ville au travers des plans et des maquettes
- Diffuser des informations régulièrement mises à jour
- Renseigner sur les phasages et la planification des travaux

En étroite collaboration avec le Conseil Citoyen, des ateliers de renouvellement urbains proposeront de travailler sur l’ensemble des problématiques urbaines telles que propreté, embellissement, sécurité, patrimoine, mémoire du quartier … 

L’objectif est de réaliser l’interface entre les habitants et les responsables du ou des différents chantiers pour gérer au mieux les impacts sur la vie du quartier et de ses habitants. L’intérêt majeur est d’associer un maximum d’habitants du QPV (quartier prioritaire de la ville) à l’évaluation des éventuelles nuisances induites par ces chantiers mais également  montrer leur plus value.

Le Léo de Foix centre social se positionnerait à la fois pour la co-animation des ateliers de renouvellement urbains mais également assurerait la fonction communication (supports d’expositions et d’informations).

La Maison de Projet disposerait d’un espace dédié, situé au cœur du quartier prioritaire, en capacité d’accueillir  des associations et des animations tout au long de l’année. En outre, la cour du Léo étant accessible à tous pourra être  un lieu d’affichage, d’expositions, de plans, de maquette du projet de renouvèlement urbain. L’aménagement de ce lieu a débuté en 2017 en partenariat avec le CAUE de l’Ariège.

Dans le cadre de la Gestion Urbaine et de Proximité, des salles pourront accueillir du public et permettre ainsi le déroulé des «  ateliers urbains ».  Co-animés par le Léo de Foix, prestataire retenu par la Mairie de Foix, ils auront pour objectif de répondre, en temps réel aux préoccupations des habitants sur les questions du contrat de ville, (la qualité des espaces publics, présence des services publics…).

Ces ateliers seront organisés en partenariat avec le Conseil Citoyen et seront animés par un prestataire (Lisode, SCOP spécialisé dans la concertation). Leur objectif est de constituer un réseau d’actions et de projets, d’informer sur les opportunités, les besoins, les attentes des habitants.